Votre voiture est hors d’usage. Des réparations couteraient trop cher et il vous semble impossible qu’elle intéresse un particulier, même bon mécano. Le rachat d’un véhicule dans une casse automobile à Charleroi représente une excellente solution pour gagner quelques euros et se débarrasser d’un véhicule devenu encombrant. Recycar vous accompagne dans la vente de votre VHU.
Dans quels cas vendre son véhicule à une casse automobile à Charleroi?
La casse automobile, ou centre VHU, est spécialisée dans l’enlèvement, le démantèlement et la valorisation de vieilles voitures ou de véhicules hors d’usage.
Vous pouvez envisager le rachat de votre véhicule par une casse automobile dans les cas suivants :
- Les réparations nécessaires pour que votre véhicule fonctionne à nouveau correctement et en toute sécurité sont trop onéreuses (changement de moteur, du joint de culasse, etc.)
- La panne ne permet aucune réparation
- Vous dépensez de plus en plus d’argent en réparations pour maintenir votre véhicule en état de rouler
- Votre véhicule a subi d’importants dommages dans un accident de la route, lors d’une tempête, d’un incendie ou à la suite d’un acte de vandalisme
- Malgré des réparations conséquentes, votre véhicule ne passe plus le contrôle technique obligatoire selon l’arrêté royal du 15 mars 1968, vous ne pouvez donc plus l’utiliser sur la voie publique
Avant de décider de mettre votre véhicule à la casse, consultez un ou plusieurs garagistes afin d’obtenir un avis fiable sur l’état de votre véhicule. Vous saurez alors si votre voiture est économiquement réparable ou non.
Si votre voiture se trouve en trop mauvais état pour intéresser un revendeur ou un particulier, la vendre à une casse professionnelle à Charleroi représente la meilleure solution. Méfiez-vous des casses sauvages qui ne sont pas compétentes pour assurer le recyclage et la valorisation de votre véhicule conformément à la législation en vigueur.
Comment se passe le rachat d’un véhicule dans un centre agréé pour VHU?
Les étapes de rachat d’un véhicule à une casse auto à Charleroi sont les suivantes :
- Prendre contact avec un centre VHU tel que Recycar
- Apporter lors du rachat la carte grise avec la mention « Vendu (ou cédé) le XX/XX/XXXX pour destruction » suivie de votre signature + le certificat de cession + le certificat de non gage
- Informer votre assurance auto de la destruction de votre véhicule pour pouvoir résilier le contrat
Quand vous remettez votre VHU à un centre agréé tel que Recycar, vous obtenez un certificat de destruction à précieusement conserver. Il représente la preuve que votre véhicule a bel et bien été démantelé et valorisé selon la législation en vigueur.
Note : Si vous remettez votre véhicule hors d’usage à un point de vente automobile, ce dernier se chargera d’apporter votre véhicule à la casse. Vous recevrez alors un certificat de remise et le certificat de destruction sera conservé par le point de vente.
Quand votre véhicule est détruit, son numéro de châssis est radié auprès de la direction pour l’immatriculation des véhicules, la DIV du Service public fédéral Mobilité et Transports.
À quel moment un véhicule doit-il être racheté par une casse automobile dans le Hainaut?
D’un point de vue légal, si votre voiture est considérée comme une épave, vous avez l’obligation de l’apporter à une casse automobile dans le Hainaut. En effet, la législation belge interdit le dépôt sauvage de véhicules contenant des substances susceptibles de polluer l’environnement. Votre véhicule est assimilé à un déchet dangereux qui peut contaminer les milieux naturels, notamment les eaux et les sols.
Un véhicule hors d’usage, mais propre, ne représente pas un danger pour l’environnement. Il n’a pas lieu d’être enlevé sous un bref délai par une casse automobile.
En l’absence de risque de pollution constaté, un véhicule hors d’usage doit être remis dans un délai maximum de :
- Un mois en l’absence des documents de bord obligatoire tels que le certificat d’immatriculation et la visite du contrôle technique
- Deux ans après la date d’expiration du dernier certificat de visite au contrôle technique
- Six ans après la date de première mise en circulation en l’absence de passage du contrôle technique
Ces délais ne sont pas à prendre à la légère. Ils représentent aux yeux de la loi belge un délit vis-à-vis de la réglementation environnementale. Vous encourrez ainsi une contravention pouvant atteindre dans les cas les plus critiques 75 000 euros, voire une peine d’emprisonnement.
Cette législation ne s’applique pas aux véhicules de collection, d’expositions et aux oldtimers qui ne sont jamais considérés comme hors d’usage, sauf s’ils portent atteinte à l’environnement.
Les véhicules concernés appartiennent aux catégories M1, N1 et moteur à trois roues.
Combien peut-on espérer pour le rachat d’un véhicule hors d’usage?
Bien souvent, une casse automobile propose de venir chercher le véhicule hors d’usage sans frais pour le propriétaire, ce qui en soit représente déjà un avantage.
Ensuite, le prix de rachat dépend du cours du marché des métaux, ainsi que de celui des pièces réutilisables. La loi de l’offre et de la demande conditionne ainsi fortement le montant que vous pouvez espérer.
Si l’état de votre véhicule le permet, attendez si le marché est défavorable à un rachat, mais sans garantie d’un meilleur résultat plus tard.
En règle générale, le prix de rachat est compris entre 50 et 500 euros. Demandez des estimations à plusieurs casses, mais méfiez-vous également des offres trop alléchantes. Vérifiez que toutes les démarches administratives seront gérées par la casse auto, comme c’est le cas avec Recycar. Vous gagnerez un temps précieux !
N’oubliez pas qu’apporter votre véhicule dans une casse automobile dans le Hainaut vous permet de bénéficier de :
- La prime de recyclage
- La prime de reprise
- La prime à la casse qui est éligible seulement dans les communes classées en tant que zone à faibles émissions (LEZ)
Recycar, filiale du Groupe Comet, bénéficie d’une excellente expertise des circuits de recyclage et de valorisation des métaux ferreux, non-ferreux et de leurs dérivés. Nous assurons la valorisation de plus de 98 % de votre véhicule et pouvons vous proposer un prix de rachat intéressant et compétitif.
Vous recherchez une casse automobile à Charleroi pour le rachat d’un véhicule hors d’usage ?
Contactez Recycar sans attendre pour faire estimer votre auto ou votre trois roues.